dimanche 2 juillet 2017

L'EXERCICE DU POUVOIR EN BONNE GOUVERNANCE

L’Exercice du Pouvoir

La séparation du pouvoir exécutif, législatif et judiciaires est le fondement de la démocratie. C’est d’ailleurs, le premier  élément d’appréciation de l’exercice du pouvoir en Bonne Gouvernance dans un pays démocratique.

En théorie, ces trois pouvoirs seraient à mesure de s’interpeler, si non d’arrêter les abus de part et d’autres. Très malheureusement, au Niger, nous assistons de plus en plus à une connivence dans la prise des décisions entre le Gouvernement, l’Assemblée Nationale et le Ministère de la Justice.

Les cas flagrant, demeure les arrestations des internautes pour leurs opinions sur les medias sociaux.  Qu’il soit clair, c’est bien un abus du pouvoir judiciaire.

En effet, il n’existe aucune loi qui réglemente les medias sociaux et la presse en ligne au Niger. Le bon sens ou l’Etat de droit devrait guider les juges ou le gouvernement à transmettre une proposition de loi a l’Assemblée Nationale pour adoption.

Si ce vide juridique favorise le pouvoir en place, les députés de l’opposition politique doivent  demander au bureau de l’Assemblée de légiférer sur la question des medias sociaux et la presse en ligne pour protéger leurs militants.

En ce qui nous concerne, qu’ils réglementent  ou pas les réseaux sociaux, nous dirons nos opinions en toute liberté et en toute responsabilité. Que cela plaise ou non au pouvoir ou à l’opposition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire