lundi 13 mars 2017

Le System des Nations Unies et le Niger

Le System des Nations Unies

Dans tous ces documents officiels, le system des Nations Unies place le Niger parmi les pays les moins performants de la planète. Sur les comptes Twitter de la Banque Mondiale, du PUND, de l’UNICEF, OIM, OMS et même l’Ambassade des USA au  Niger, la situation du pays est décrite sans langue de boit. On peut facilement lire : Famine au Niger, Insécurité au Niger, Piètre gouvernance au Niger.

Pourtant, en présence du Président de la République, les representants  du system des Nations Unis font de la politique. Ils mettent en avant le cadre juridique et institutionnel de notre pays.

Il est vrai que le Niger reste et demeure le premier pays en Afrique de l’Ouest à mettre en place des institutions. D’une part pour améliorer les conditions de vie des populations et de l’autre pour lutter contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance.

Mais, en réalité, ces institutions rencontrent des difficultés dans leurs fonctionnements. Qu’il s’agisse, des 3N, de la HALCIA et même du Ministère de l’entreprenariat des jeunes.


Le Président Issoufou doit tenir compte des données officielles que d’acclamer le discours politique des représentants du system. Car, au finish, le Niger est classé dernier dans Indice de Développement Humain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire