jeudi 15 septembre 2016

LA DEVISE DU NIGER SELON L'ELITE POLITIQUE

Dualisme - Oisiveté  - Régression

Depuis la Conférence Nationale Souveraine, la devise du Niger : Fraternité-Travail-Progrès  a inconsciemment changé dans l’esprit de l’élite politique.       Il est aujourd’hui une triste réalité que la politique pratiquée depuis l’avènement du multipartisme a divisé notre pays. En effet, combien de fois a-t-on entendu avant d’entrer dans un bureau que l’on se demande la coloration politique du responsable à qui l’on a à faire  et parfois même son ethnie. Quelle bêtise !

Cette pratique devient de plus en plus courante dans notre pays. Plus grave, l’intégration socioprofessionnelle des jeunes diplômés est hypothéquée par cette dernière. Ce dualisme politique a malheureusement pris la place de la fraternité dans notre devise. Au lieu de s’unir pour travailler ensemble, les responsables politiques préfèrent se rivaliser pour diviser la population enfin de bien régner. L’on nous parle de partage de pouvoir pour justifier tous ces départements ministériels et directions anarchiquement crées. Mais ces hommes politiques ne savent pas que le pouvoir ne se partage pas. Il se délègue pour que chacun puisse assumer ses responsabilités.


Chaque jour, l’on se demande au juste quand est-ce que nos compatriotes changeront de comportement? Car, de tous les maux qui  minent notre pays, l’oisiveté est la plus dangereuse qui reste statiquement sans solution. Aujourd’hui, le constat est amer dans l’administration Nigérienne : immoralité, absentéisme, irresponsabilité, corruption, détournement tels sont les caractéristiques de certains de nos concitoyens. La productivité de notre administration se dégrade de jour en jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire